Vous êtes ici : Accueil du site > Librairie > Quand Maria contait

Quand Maria contait

Maria Favier a marqué de sa forte présence le domaine du Sougey où elle vivait depuis 1922, date à laquelle ses parents l’avaient acquis.

Elle accueillait bien volontiers les visiteurs venus admirer les bâtiments vieux de plus de six siècles, et se prit peu à peu au jeu du conte, ravissant ceux qui arrivaient là en leur racontant la Bresse.

Certes, elle a fini par enjoliver l’Histoire, mêlant la sienne à celle qui s’est déroulée dans la région, croyant parfois que ses ancêtres avaient participé à tel ou tel événement.

Et alors ?

Qu’importe… Il reste un certain nombre d’anecdotes qu’elle aimait à conter.

On en trouvera un certain nombre dans les pages qui suivent. Nous avons gardé le fil de ses histoires, les transcrivant comme elle les racontait, sans apporter les corrections que la langue française aurait imposées. Nous avons voulu laisser le récit tel quel, vrai, rugueux, direct, parfois ses invraisemblances, ses exagérations, et ses erreurs. Car Maria jonglait avec l’Histoire, bousculant parfois la chronologie.

Ce n’est pas bien grave…

Les Amis du Sougey et de la Bresse ont fidèlement retranscrit les histoires qu’elle racontait à ses visiteurs, ils remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont bien voulu leur prêter les cassettes, films et autres enregistrements dont ses textes sont issus et sans qui rien n’aurait été possible.

Le volume : 15 €

Retour en haut de page
© Sougey 2011