Vous êtes ici : Accueil du site > Librairie > Chansons patoises de Bresse et de l’Ain

Chansons patoises de Bresse et de l’Ain

La plupart des chansons que l’on trouvera dans ce recueil sont de gens lettrés, qui en ont écrit les textes, retrouvés dans la bouche de certains anciens ; qui en ont aussi "inventés" un certain nombre (c’est le cas de Prosper Convert, Brillat-Savarin, ou P.C. de la Gelière) ; d’autres les ont adaptés (c’est le cas de Philibert le Duc) ; enfin, quelques-uns se sont efforcé de les garder tels quels (c’est le cas de Denis Bressan ou Eugène Dubois).

Les notes qu’on trouvera ici ou là après certaines chansons sont de Prosper Convert.

Une poignée de chansons ne sont pas en patois. Nous les avons cependant intégrées car faisant partie du répertoire P. Convert.

Nous donnons les chansons sans indication précise de leur origine (laquelle est souvent très floue), selon tel ou tel auteur. En effet, par comparaison, on a relevé peu de différences, et elles contribuent toutes à l’enrichissement du patrimoine des Pays de l’Ain. Cependant, nous les avons laissées dans les versions originales, c’est-à-dire sous la forme de celui ou celle qui les a écrites (éventuelles erreurs de transcription comprises).

Le volume : 18 €

Retour en haut de page
© Sougey 2011